Brie

 

Entre Saverdun et Justiniac

brie

Le très joli petit village de Brie borde la D27, qui prolonge la D14 reliant Saverdun à la remarquable cité de Saint Martin d'Oydes.


Hormis les traces d'un souterrain sous une tombe du cimetière, qui devait relier l'église au château du XVIIIe siècle, le village ne possède plus aucun vestige de son passé historique, pourtant marqué par la présence d'un château des Comtes de Foix.

Ce château fut acquis en 1814 par le Général d'Empire François Goulus, mais est aujourd'hui à l'abandon.

L'épitaphe originale de la tombe du Général Goulus, la première à droite à l'entrée du cimetière, ne manque pas d'attirer l'attention : «François Goulus, Général de l'Empire, craint de nos ennemis, chéri de ses soldats. La victoire toujours accompagna ses pas. Bon père, ami tendre et sincère, des malheureux il fut l'appui. Passant, à votre cœur, si la vertu fut chère, honorez cette cendre et priez Dieu pour lui».

A l'attention des vacanciers, rappelons qu'un éleveur de chevaux de Mérens, Pierre Germain, organise toute l'année des sorties cheval et randonnées équestres sur la Communauté De Communes et sur toute la chaîne des Pyrénées.


brie2

Vous pourrez jalonner deux magnifiques sentiers de randonnées pédestres avec une superbe vue sur les coteaux : les topoguides en question sont en vente à l'accueil de l'Office de Tourisme Intercommunal au tarif de 0,10 cent pièce.

La commune possède également un élevage de chèvres au lieu-dit « Les Baronnies » qui propose un excellent fromage, un élevage de porcs noirs au lieu dit « Masset ». Leurs produits sont également vendus sur les marchés.

Une foire BIO, est organisée par le foyer rural, en général le deuxième week end de juin.